Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Halal contrôle

Contrôle et certification halal

Pourquoi contrôler ?

 

 

Salem wa likoum

 

Plusieurs années en arrière, j'etais vendeur en boucherie, toutes les semaines je recevais des carcasses de viandes . Un jour on m' a livrée un globe ( un arriere de boeuf). Je verifie l'estampille halal sur la carcasse (le tampon) de couleur bleu présente; mais le logo ARGML( Association Rituel de la Grande Mosquée de Lyon ) était illisible.

Ce fournisseur se nommait SOPACEL,un chevillar( vendeur de carcasse bovine ovine et porc)  la quasi totalité de ses fournisseurs ne sont pas Musulmans bien sûr à part quelque exception , même à l'heure actuel j'en connais pas.

Pour vendre de la viande halal , à la moindre des choses il devait collaborer avec un organisme de contrôle et certification halal.

Et moi commerçant  de mon côté je devais avoir de la viande garantie halal, et pour cela la l' ARGML  était compétente  aucun doute , puisque leur sacrificateur et leur contrôleur intervenait dans les abattoirs.

Même devant la chari a , on doit leur faire total confiance. Mais ce jour là ! le doute m'a envahie . le globe qui était accroché dans la chambre froide n'etait peut-être pas halal. Qui  pourrait me dire si cette viande était halal ou pas halal, si je retourne cette patie de boeuf à l'envoyeur, je devais leur donné la raison.

"Que le tampon  ce voyais mal" ! sa réponse sûrement : c'est de la viande halal c'est le contrôleur qui a dût mal tamponné.

Soubh ' ALLAH ,ALLAH AKBAR .

Je connaissais le sacrificateur , il etait aussi bouché . Je le fais intervenir sur place .

Au regard de cette partiede la carcasse même lui , il était devant une énigme.

La couleur du tampon était présente , mais le logo on le voyait pas.

Hamdoullilah. Allah nous a indiqué la verité.Comment ? Chaque carcasse de bête , le grossiste devait nous founir un document : l'dentité de l'animal , sa naissance , son lieu d'elevage et le jour de son abattage .

Il s'est trouve que ce jour le sacrificateur m'a confirmé qu'il n'était pas là!

Il n'y avait aucun doute ,cette viande n'était pas halal .Je l'ai renvoyé .

Le contrôle permet une traçabilité de la viande  halal.

Il faut comprendre que les abattoirs appartiennent à des gens qui ne sont pas musulmans ,

Il est vraie que des abattoirs ont des sacrificateurs musulmans, mais il ne faut pas oublié que sur le même site on abat aussi non halal, ainsi que le porc (  risque de mélange ).

J'ai même vu dans un abattoir des agneaux abattues halal qui touchaient des carcarsses de porc.

Ceux qui travaillent sur les chaines , ce ne sont pas des musulmans et ils ne sont pas là aussi pour faire attention au halal et non halal. ils n'on aucune notion .

On m'a même envoye 2 avants, droit et gauche non halal , que j'avais moi même non validé sa certification halal puisque la bête s'etait assis au moment de l'abattre , donc impossible   de la saignée, il l'on abattu avec un pistolet .

Ca c'est juste moi qui a put constater ces incidents quand même grave pour nous.

  Je vous laisse imaginer avec le nombre d'abattoir  , de site  de découpe de fabrication de transformation, de la viande qui viennent d'autres pays europeens sans contrôle et de suivi par un organisme de controle indépendant sérieux et intêgre.

Travailler sans un contrôle sérieux , soit on n'est inconscient  , soit on s'en fout du halal.

 

Qu'ALLAH NOUS Protège !...

Saklem wa likoum.

 

 

 

   

 

 

 

 

Carcasse de boeuf contrôlé et certifié halal (par Halal Contrôle)
Carcasse de boeuf contrôlé et certifié halal (par Halal Contrôle)
Carcasse de boeuf contrôlé et certifié halal (par Halal Contrôle)

Carcasse de boeuf contrôlé et certifié halal (par Halal Contrôle)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article